Opérations

 

OPERATION I

Langage et cognition dans l’acquisition et les dysfonctionnements

du langage oral tout au long de la vie

(Resp. E. Veneziano)

1.   Lexique, grammaire et rôle de l’input dans l’acquisition des langues premières et secondes 
      (Resp. D. Bassano, S. Kern, R. Rast)

 

  • Acquisition de la langue maternelle par l’enfant
  • Acquisition des langues secondes

2.   Acquisition de la langue maternelle et plurilinguisme : formes et fonctions
      (Resp. J. Bernicot, A. Salazar Orvig, D. Véronique)

  • Acquisition de la langue maternelle par l’enfant : interface fonction, grammaire et discours
  • Evolution des compétences en langue seconde et dans le plurilinguisme
  • Langues en contact : créolisation chez l’enfant et l’adolescent

3.   Dysfonctionnements du langage oral et troubles cognitifs
      (Resp. V. Dardier, K. Duvignau, M.-Th. Le Normand)

  • Dysfonctionnements du langage oral chez l’enfant : troubles spécifiques du langage, retards, autisme de haut niveau et Asperger, syndrome de Williams, syndromes génétiques, lésions cérébrales
  • Dysfonctionnements du langage oral chez l’adulte :  aphasie, maladie d’Alzheimer, vieillissement normal
  • Applications cliniques et scolaires : dépistage, remédiation

4.   Communication verbale et non verbale en acquisition
      (Resp. M. Guidetti, J.-M. Colletta)

  • Langage oral et communication non verbale dans l’acquisition des langues
  • Dysfonctionnements de la communication non verbale

 

OPERATION II

Universaux et diversité dans l’acquisition et les dysfonctionnements
du langage oral : approche translinguistique

(Resp. H. Jisa)

1.  Contraintes linguistiques dans l’acquisition et les dysfonctionnements des langues maternelles et secondes : production et compréhension
     (Resp. M. Kail, M. Kihlstedt, S. Wauquier)

  • Contraintes sur le rythme et le parcours d’acquisition : approches typologiques
  • Poids relatif des facteurs linguistiques et cognitifs : approche comparative inter-langues et inter-apprenants
  • Langue maternelle, bilinguisme précoce, langues secondes : période critique ?

2.    Propriétés spécifiques des langues dans l’acquisition des langues premières et secondes :
       implications pour la cognition au-delà de la parole
       (Resp. S. Benazzo, C. Frenck-Mestre, M. Watorek)

  • Conceptualisation et reconceptualisation dans l’acquisition du langage : incidence des langues sur les représentations cognitives
  • Dysfonctionnements du langage oral monolingue et bilingue : implications pour la cognition dans une perspective translinguistique
  • Bases neuronales dans l’acquisition du langage : approche translinguistique

3.   Acquisition des langues premières et secondes : implications de l’approche translinguistique pour la didactique des langues 
      (Resp. H. Hilton, C. Noyau)

  • Acquisition et didactique du français langue maternelle
  • Acquisition et didactique des langues secondes

4.   Acquisition des langues orales et des langues des signes : études comparatives
      (Resp. M. Blondel, A. Morgenstern, M.-A. Sallandre)

  • Impact des différences entre les modalités et propriétés des langues
  • Gestualité en langue vocale et en langue signée : approche translinguistique
  • Qualités de l’input, bilinguisme, intégration sociale

 

OPERATION III transversale

Mutualisation des ressources et constitution de plateformes –

Outils et formats pour l’exploitation et la diffusion des corpus oraux/multimodaux

(Resp. Ch. Parisse)

1.  Identification et caractérisation des ressources
    (Resp. K. Duvignau, A. Lacheret)

2.  Gestion, maintenance et exploitation des corpus : réflexion, enjeux, soutien
     (Resp. F Chenu, A. Morgenstern, Y. Rose)

3.  Réflexions sur les outils et formats nécessaires pour la recherche en acquisition du langage
     basée sur les corpus
     (Resp. D. Boutet, E. Canut, B. Gaume)