OPERATION ILangage et cognition dans l’acquisition et les dysfonctionnementsdu langage oral tout au long de la vie(Resp. E. Veneziano) |
1. Lexique, grammaire et rôle de l’input dans l’acquisition des langues premières et secondes
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2. Acquisition de la langue maternelle et plurilinguisme : formes et fonctions
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3. Dysfonctionnements du langage oral et troubles cognitifs
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4. Communication verbale et non verbale en acquisition
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OPERATION IIUniversaux et diversité dans l’acquisition et les dysfonctionnements
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1. Contraintes linguistiques dans l’acquisition et les dysfonctionnements des langues maternelles et secondes : production et compréhension
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2. Propriétés spécifiques des langues dans l’acquisition des langues premières et secondes :
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3. Acquisition des langues premières et secondes : implications de l’approche translinguistique pour la didactique des langues
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4. Acquisition des langues orales et des langues des signes : études comparatives
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OPERATION III transversaleMutualisation des ressources et constitution de plateformes –Outils et formats pour l’exploitation et la diffusion des corpus oraux/multimodaux(Resp. Ch. Parisse) |
1. Identification et caractérisation des ressources 2. Gestion, maintenance et exploitation des corpus : réflexion, enjeux, soutien 3. Réflexions sur les outils et formats nécessaires pour la recherche en acquisition du langage |