Programme

 

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Mercredi 10 juin 2015

 

13h - 14h Accueil des participants

14h - 14h30 Introduction au colloque

 

14h30 - 15h La narration dans tous ses états

Bracha Nir, Université de Haifa, Israël

 

 

15h-16h15 Les contraintes communicatives de la narration et leur potentiel d’acquisition

Uta Quasthoff, Technische Universität Dortmund, Allemagne

 

16h15-16h45 Pause café

 

Partie I. Narration et intervention : Effets sur le langage et la cognition

 

16h45 - 17h45 L’effet d'interventions de lecture partagée sur la compréhension sociale et le récit d’histoires chez des enfants arabes à l’école maternelle

Dorit Aram, Mona Dwairy-Jarrous & Mabsam Khalaily, Université de Tel Aviv, Israël 

 

17h45 - 18h45 Procédures d’intervention pour promouvoir la Théorie de l’esprit chez l’enfant

Mikkel Hansen, Université du Denmark du Sud, Denmark

 

 

Jeudi 11 juin 2015

 

9h30 - 10h30 Variations développementales et intra-individuelles dans les narrations des enfants: Etudes d’intervention

Edy Veneziano, Université Paris Descartes - CNRS, MoDyCo (UMR 7114) & LPPS, Paris, France

 

10h30 - 11h30 Changements linguistiques dans les narrations produites après intervention

Bracha Nir1, Edy Veneziano2 et Christian Hudelot3

1Université de Haifa, Israël,  2Université Paris Descartes - CNRS, MoDyCo (UMR 7114) & LPPS, Paris, France. 3Université de Nice Sophia Antipolis - CNRS, BCL (UMR 7320), Nice, France

 

11h30 - 13h Pause café et session de posters 1

 

13h - 14h30 Déjeuner

 

14h30 - 15h30 La narration pour promouvoir la mémoire et la narration autobiographique

Andrea Smorti, Université de Florence, Italie

 

15h30 - 16h30 La compréhension d’histoires chez les enfants dysphasiques : Comparaison des effets de deux procédures d’intervention répétée

Noam Reiss et Dorit Ravid,Université de Tel Aviv, Israël

 

16h30- 17h Pause café

 

17h- 18h Interventions par la narration chez les enfants avec troubles du langage et de la communication : Etat de la question

Ageliki Nicolopoulou, Université de Lehigh, EU

 

18h - 19h Discussion des présentations de la première partie

Présidence de séance : Ageliki Nicolopoulou & Edy Veneziano

 

Vendredi 12 juin 2015

 

Partie 2 – Evaluation du langage et de la cognition sociale : Enfants dysphasiques

 

9h30 - 10h30 Les relations entre pragmatique, langage, et théorie de l’esprit chez les enfants dysphasiques

Napoleon Katsos, Université de Cambridge

 

10h30 – 11h30 Les enfants dysphasiques : changements développementaux et besoins en littératie

Julie Dockrell, Université de Londres

 

11h30 - 13h Pause café et session de posters 2

 

13h - 14h30 Déjeuner

 

14h30 - 15h30 Pragmatique et narration d’un évènement personnel chez les enfants et adolescents dysphasiques

Lucie Broc et Josie Bernicot, Université de Poitiers-CNRS, France

 

15h30 - 16h30 Remédier aux difficultés de compréhension de textes narratifs chez l'enfant

Anna Potocki1, Jean Ecalle2 & Annie Magnan2

1 Université de Poitiers-CNRS, CeRCA (UMR 7295), France

2 Université Lyon 2, Lyon, France

 

16h30 - 17h Pause café

 

 

17h - 18h Diversité des étayages dans des interactions mère-enfant dysphasique: comparaison d'activités de narration et de devinette

Geneviève de Weck& Anne Salazar Orvig2

1Université de Neuchâtel, Suisse

2Université Paris 3, France

 

18h - 19h Discussion des présentations de la journée

Présidence de séance : Julie Dockrell